Trump lie autisme et paracétamol, oui mais études contradictoires
WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a vivement déconseillé le lundi 22 septembre 2025 aux femmes enceintes de prendre du paracétamol, un antalgique largement utilisé et recommandé à travers le monde. Il a assuré qu'il était "peut-être associé à un risque très accru d'autisme". La question de savoir s'il est sûr de prendre du paracétamol (parfois appelé acétaminophène notamment aux Etats-Unis), un médicament analgésique et antipyrétique, pendant la grossesse refait surface de temps à autre. M. Trump s'est exprimé en direct devant les télévisions comme CNN.
|  | 
"N'en prenez pas", a répété le Républicain lors d'un événement à la Maison Blanche dédié à l'autisme, un trouble du neurodéveloppement complexe aux multiples causes, notamment génétiques.
S'inquiétant de l'augmentation des cas d'autisme enregistrée aux États-Unis, Donald Trump a chargé en début d'année son ministre de la Santé Robert Kennedy Jr. de se pencher sur le sujet.
Ce dernier avait ainsi promis d'en établir les causes "d'ici septembre", un engagement qui avait vivement inquiété les experts en raison de la complexité du sujet et des positions du ministre, qui s'est notamment fait le relais de fausses théories liant autisme et vaccins.
Un enfant sur 31
L'autisme est un trouble complexe au spectre très large dont l'origine est étudiée depuis des décennies. La prévalence estimée des cas d’autisme aux Etats-Unis chez les enfants âgés de 8 ans est passée en 2022 à un enfant sur 31, selon un rapport des centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) publié en avril 2025.
Autre vision
Une très grande étude suédoise est arrivée à une autre conclusion. En effet, dans la plus grande étude épidémiologique menée à ce jour et publiée en 2024 sur le risque de donner naissance à un enfant atteint d'autisme, de TDAH ou d'une déficience intellectuelle après avoir pris du paracétamol pendant la grossesse, les chercheurs n'ont trouvé aucun lien. L'étude a été publiée dans le journal scientifique JAMA (DOI : 10.1001/jama.2024.3172). Les chercheurs ont utilisé les données d'un registre médical concernant 2,4 millions d'enfants nés en Suède entre 1995 et 2019. Ils ont ensuite utilisé le registre des prescriptions et les rapports des sages-femmes pendant la grossesse pour étudier les quelque 186'000 enfants dont les mères avaient été traitées au paracétamol pendant leur grossesse.
En 2021 toutefois, un groupe de chercheurs internationaux a mis en garde dans un article publié dans Nature Reviews Endocrinology contre le fait que la prise de paracétamol pendant la grossesse pouvait augmenter le risque d'autisme, de TDAH et de déficience intellectuelle.
Avis de Swissmedic
Le gendarme suisse chargé de la réglementation des produits thérapeutiques, Swissmedic, contredit le président américain Donald Trump. Le rapport bénéfices-risques de la prise de paracétamol durant la grossesse "demeure positif", écrit Swissmedic, le 25 septembre 2025, sur son site. Swissmedic prend note du fait que le gouvernement des Etats-Unis évoque un possible lien de causalité entre prise de paracétamol pendant la grossesse et autisme chez les enfants.
En Suisse plusieurs médicaments ayant pour principe actif le paracétamol sont disponibles depuis de nombreuses années, "y compris, si nécessaire, pendant la grossesse", souligne Swissmedic. L'autorité de surveillance des médicaments tient à souligner que depuis la première autorisation de mise sur le marché du paracétamol, voilà plusieurs années, "aucune preuve scientifique n'a établi de lien entre la prise de ce principe actif pendant la grossesse et l'apparition de troubles autistiques chez les enfants". Cette analyse est partagée par d'autres autorités de réglementation dans le monde, insiste Swissmedic. Les médicaments contenant du paracétamol sont utilisés pour traiter la douleur et la fièvre.
Par Xavier Gruffat (pharmacien). Mis à jour le 26 septembre 2025. Sources : Keystone-ATS, Creapharma.ch, CNN, The Wall Street Journal. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
